Symposium
Nature on Board

REPRÉSENTER LES INTÉRÊTS DE LA NATURE DANS LA GOUVERNANCE DES ORGANISATIONS

Ce symposium inédit en France est dédié à la place de la nature dans la gouvernance d’entreprise. Autour de différents cas pratiques, il s’agira d’explorer comment la voix de la nature peut s’intégrer dans les processus décisionnels. Au programme : inspiration, invités prestigieux et outils concrets pour transformer la gouvernance des entreprises.

Jeudi 13 février 2025 | 13:30 - 18:30 | Palais de Tokyo | Paris

Les sociétés modernes ne manquent pas d’outils pour concilier les intérêts des entreprises avec ceux des humains : droit du travail, dialogue social, coopératives… Mais qu’en est-il avec les non-humains ? Face à l’Anthropocène, quels outils de gouvernance mobiliser pour que l’entreprise prenne mieux en considération les intérêts de la nature ?

Cette question reste un impensé juridique. Plusieurs entreprises ont donc choisi de prendre les devants. Ici, la nature est devenue actionnaire d’une société. Là, elle dispose désormais d’un représentant au comité de direction. Ailleurs, on suggère encore de syndiquer les non-humains, ou de constituer certaines entités naturelles en sociétés commerciales.

À la suite du séminaire organisé en 2023 à la Fondation Jean Jaurès, nous vous invitons à un symposium inédit, qui réunira la plupart des experts et entrepreneurs œuvrant à cette nouvelle façon de penser la gouvernance. Ne manquez pas cet événement animé par Dorothée Browaeys et Frantz Gault, car il ne sera ni enregistré ni rediffusé !

AGENDA

 - - - - - - - ACCUEIL À 13H30 - - - - - - - -

14H00 – REPRÉSENTER LA NATURE

14H00 — LA NATURE EN CHIFFRES — Reporting et CSRD constituent le quotidien des entreprises. Mais que révèlent ces pratiques sur notre rapport à la nature ? Peut-on représenter la nature par des nombres ? — avec ICADE (Flore Jachimowicz, Directrice RSE) et la CDC Biodiversité (Marianne Louradour, présidente)

14H25 — LA NATURE EN DROIT — Obligations de reporting, risque de contentieux… Comment le Droit conceptualise-t-il la nature ? Les droits de la nature peuvent-ils changer les modes de production ? — Avec  Alexandra Pimor (Earth Law Center) et Marine Yzquierdo (Notre Affaire à Tous)

14H50 — LA NATURE EN SCIENCES — Comment les sciences nous aident à mieux comprendre la nature, et inversément, comment la question de la nature, de sa valeur et de l’éthique, dépasse le champ de la science. — avec Bayard (Benjamin Allegrini, membre du comité de mission) et le Fonds 2050 (Marie Ekeland, CEO).

15H30 – TRAVAILLER AVEC LA NATURE

15H30 — LA NATURE EN QUESTIONS — Individus, systèmes, milieux : que représenter ? La valeur de la nature au prisme de l’anthropologie. Penser l’entreprise sous l’angle de ses relations de travail avec les non-humains. — avec Dorothée Browaeys (auteur et journaliste) et Frantz Gault (auteur de La nature au travail).

15H50 — NATURE STAKEHOLDER — Avec Veolia (Fanny Demulier, Directrice Raison d'être et parties prenantes) et le Palais de Tokyo (Tom Rowell, directeur mécénat).

16H10 — NATURE SYNDIQUÉE — Avec la CFDT (Michael Pinault, Sentinelles Vertes) et Printemps Écologique (Anne Le Corre, Fondatrice).

16H30 — NATURE SHAREHOLDER — Avec Prophil (Geneviève Ferone, cofondatrice) et Norsys (Sylvain Breuzard, fondateur et président).

17H10 – DONNER VOIX À LA NATURE

17H10 — LA NATURE EN PAROLES — Ce que les sciences sociales nous apprennent des organisations. Un sujet de délibération entre différentes façons de traduire la nature. — Avec Corporate Regeneration (Vincent Truyens, cofondateur) et l’Office Français de la Biodiversité (Anne-Sophie Barnay). 

17H30 — ATELIERS PARTICIPATIFS — Ateliers proposés par Corporate Regeneration permettant aux invités de devenir la voix de la nature dans le contexte d’une problématique donnée. Feedback des participants sur ce que les invités font déjà chez eux en matière de représentation de la nature.

- - - - COCKTAIL VERS 18H30 - - - -

ORGANISATEURS

● Dorothée Browaeys (CY École de design)

● Sarah Cerange (B Lab)

● Frantz Gault (Corporate Regeneration)

● Alexandra Pimor (Earth Law Center)

● Marine Yzquierdo (Notre Affaire à Tous)

SPONSORS

● Palais de Tokyo

● B Lab France

● Groupe Saretec

● Office Français de la Biodiversité

PARTENAIRES

● CJD - Centre des Jeunes Dirigeants 

● Institut Michel Serre

● Communauté des Entreprises à Mission

● Institut CEC

DÉTAILS PRATIQUES

📅 Quand ? 13 février à partir de 13h30 

📍 Où ? Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris

✅  Participer ? Inscrivez-vous gratuitement via ce lien