Futures Générations : Un nouveau regard au service de la vie sur Terre
Cet article écrit par Niels de Fraguier (co-fondateur de CoRe International) nous invite à réfléchir à la signification d'une génération en période de fortes perturbations.
Génération
\ʒe.ne.ʁa.sjɔ̃\
toutes les personnes ayant à peu près le même âge au sein d'une société ou d'une famille particulière.
La définition de la génération la plus utilisée aujourd'hui repose sur deux hypothèses principales. Premièrement, elle ne s'applique qu'aux êtres humains. Deuxièmement, elle classe les personnes en fonction de leur âge. Des baby-boomers à la génération Alpha, nous nous laissons séparer du monde naturel et enfermer dans des cases générationnelles, comme si notre date de naissance était un facteur clé indiquant notre identité et rôle dans la société.
L’époque sans précédent que nous vivons nous invite à repenser le sens de la génération. Les entreprises, les institutions et les citoyens ont la possibilité d'accueillir leur véritable nature pour donner naissance au changement dont nous avons désespérément besoin.
À une époque caractérisée par notre séparation du monde vivant avec un dépassement planétaire évident et avec nos pairs avec une polarisation politique et des inégalités croissantes, quelle nouvelle définition pourrions-nous créer pour permettre une action collective en faveur de l'épanouissement de la vie ?
Adopter une approche centrée sur la vie
Au cours des derniers mois, je me suis demandé quelle différence pouvait faire le fait de placer la vie au centre d'une nouvelle perspective générationnelle. Cela a été radicalement transformateur. Une nouvelle approche générationnelle émerge lorsque l'on commence à considérer une génération comme l'ensemble des êtres vivants, guidant le chemin vers le monde dont les générations futures méritent d'hériter.
Et si nous pouvions dépasser l'âge et l'espèce pour inviter à l'unité entre tous les êtres vivants ?
Pensez à tous les êtres vivants sur Terre, humains et non-humains. De l'oxygène que les humains respirent ou que les arbres produisent à l'eau que les humains et les animaux boivent, que les forêts émettent ou dans laquelle les tortues nagent, chaque être vivant est uni dans un système interdépendant incroyablement complexe et dynamique : la vie.
Un lien profond existe entre le nouveau-né, le baobab, la baleine bleue, le zèbre, le récif corallien et la personne âgée, indépendamment des frontières, de l'âge, de l'identité ou de l'espèce. Nous partageons tous la volonté intrinsèque de coexister sur une planète finie pour satisfaire nos besoins vitaux. Par nature, nous sommes tous faits pour évoluer en harmonie les uns avec les autres, en recevant et en donnant constamment pour favoriser la vie.
Au-delà de la vision anthropocentrique disjointe des différents groupes d'âge et formes de vie, pourrions-nous accueillir une nouvelle ère d'interconnexion et de codépendance afin d'éclairer une nouvelle compréhension de la génération ?
Illustration from Cartography of Inner Worlds — Niels de Fraguier
En rebattant les cartes pour adopter une approche centrée sur la vie, nous pouvons également opérer un changement de paradigme passant de la séparation avec les autres espèces à la prise de responsabilité en tant que gardiens et ancêtres de la vie. C'est maintenant que commence l'histoire de la participation à un réseau de vie interconnecté où les humains et les non-humains avancent ensemble.
Il ne fait aucun doute que nos collègues baleines bleues, baobabs et récifs coralliens se consacrent pleinement à la sauvegarde de la vie sur Terre tout en s'interrogeant certainement sur nos comportements destructeurs. Inspiré par Ubuntu, le temps est venu de reconnaître que nous sommes individuellement en raison de ce que nous sommes collectivement.
Trouver notre point d'équilibre en tant que génération
Si l'on considère que tous les êtres vivants appartiennent à un moment donné à la même génération, comment rétablir l'harmonie dans notre monde fracturé ? La multitude de la vie est une merveilleuse mosaïque qui a besoin d'une étoile polaire pour se diriger vers un horizon florissant.
De la grande sagesse des aînés à l'élan irrépressible de la jeunesse, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, les clés sont entre nos mains, attendant d'être dévoilées pour faire naître l'avenir.
Comment apprendre de nos aînés pour ne pas tomber dans les pièges du passé ? Comment les jeunes pourraient-ils nous guider, en puisant dans l'énergie et l'intuition de la nouveauté ?
La réponse consiste à combiner tous ces éléments pour créer une direction commune et nous mettre en action.
Arrêtez-vous un instant et imaginez une nuée d'oiseaux migrant vers l'hémisphère nord ou un troupeau d'éléphants à la recherche de points d'eau.
Sergi Ferrete — Unplash
Comme tout troupeau traversant l'immensité des écosystèmes, notre génération s'étend sur un vaste territoire avec le soutien des détenteurs de la colonne vertébrale du groupe et des explorateurs visionnaires.
Ceux qui occupent l’arrière du troupeau ont vécu assez longtemps pour connaître les subtilités de la vie et utiliser leurs ressources avec sagesse pour atteindre leurs objectifs. À l'avant se trouvent ceux qui sentent la direction du vent pour emmener le troupeau vers l'avenir. La symbiose de toutes les formes de vie devient une tapisserie unique de connaissances et d'intuition qui crée le mouvement.
En s'autorégulant, le groupe trouve son point d'équilibre, où l'on fait confiance à ceux qui pressentent l'avenir pour mener le troupeau. Au sein de ce centre de gravité émerge un objectif collectif au service des intérêts de la vie sur Terre.
Dans cet écosystème de vie auquel nous appartenons tous, chacun a la responsabilité d'apporter sa contribution. En tant que membre d'une génération, nous avons le devoir d'agir au service de toute la vie, en tenant compte de l'équité intergénérationnelle.
Illustration by Niels de Fraguier
Pour une nouvelle perspective et une nouvelle application du terme « génération
Dans cette optique, le terme « génération » revêt une signification plus complète, nous conférant une nouvelle responsabilité au service de l'épanouissement de la vie sur Terre. En nous considérant comme une petite partie participant à l'image plus large de la vie, nous reconnaissons notre interdépendance. En acceptant d'exister en symbiose avec tous nos alliés de la vie, nous pouvons nous éloigner du contrôle, de l'extraction et de la domination.
En adoptant cette perspective, nous devenons des bâtisseurs d'écosystèmes qui soutiennent nos partenaires visibles et invisibles en réciprocité avec la Terre en coévoluant collectivement vers une meilleure version de nous-mêmes.
En tirant les leçons du passé et en accueillant le présent, nous sommes invités à nous approprier notre avenir en tant que génération.
Et si nous pouvions redéfinir le sens du mot « génération » en adoptant la perspective suivante ?
Génération
\ʒe.ne.ʁa.sjɔ̃\L'ensemble de la vie incluant tous les humains et non-humains vivant sur Terre à un moment donné, qui partagent collectivement la capacité et la responsabilité inhérentes de préserver leur avenir commun.
En gardant cette définition à l'esprit, nous pouvons commencer à libérer notre potentiel de vie pour élaborer des politiques adaptées à l'avenir, transformer notre société et nos institutions et faire évoluer nos communautés. La possibilité d'un avenir radicalement nouveau s'ouvre à présent, fondé sur le bien-être de toutes les formes de vie, l'équité dans la prise de décision et un processus d'idéation prospective dans lequel le sens de la réussite s'adapte aux besoins les plus importants de la vie.
Le « ministère de la vie » pourrait voir le jour, donnant une voix à la vie pour élaborer des politiques adaptées à l'avenir, donnant la priorité au bien-être de toutes les formes de vie et prévoyant les besoins qui surgiront en faisant de la place aux leaders qui pressentent l'avenir.
Inspiration : le Commissaire aux générations futures pour le Pays de Galles donne la parole aux générations futures d'êtres humains par l'intermédiaire d'un Commissaire aux générations futures indépendant. Cette réflexion à long terme pourrait être étendue à toutes les formes de vie, en intégrant également les non-humains.
Le « Life Board » pourrait créer des espaces émergents pour des conversations innovantes, en invitant une grande variété de voix de la vie à la table de décision pour établir des stratégies adaptées à l'avenir.
Inspiration : Corporate ReGeneration met en place des organes de gouvernance d'impact qui donnent la parole à la nature, aux jeunes et à de nombreuses parties prenantes représentant les intérêts supérieurs de la vie dans les conseils d'administration et les institutions des entreprises.
Le « Conseil de l'avenir » pourrait se réunir en s'appuyant sur leurs différences pour construire une identité commune, les espaces devenant le moyen pour eux de se rencontrer au même niveau et de co-construire leur avenir.
Inspiration : Le réseau Transition Network invite les citoyens à se réunir pour imaginer l'avenir de leurs communautés, en rassemblant des individus de tous âges pour réfléchir à leurs espaces partagés afin de soutenir le monde vivant.
Vers une approche intégrée de la génération
Dans le paradigme actuel de polarisation extrême du discours public, nous devons trouver une voie commune pour coexister sur cette planète aux ressources finies. La vie nous appelle à l'unité et à l'humilité, en nous invitant à accepter l'idée que notre présence ne représente qu'une infime partie dans l'immensité des entités et qu'elle est un élément clé de la création de la vivacité de l'ensemble.
Et si l'espèce humaine pouvait devenir responsable du maintien de la vie aux côtés de ses partenaires écosystémiques interdépendants ?
Nous sommes invités à devenir la grande RéGénération, en accueillant une nouvelle perspective de génération incluant tous les êtres vivants travaillant ensemble pour régénérer la vie sur Terre.
L'avenir commence maintenant. Il nous appartient de redéfinir notre sentiment d'appartenance, en acceptant et en honorant notre rôle en tant que membre de notre génération.
-
Et si les générations futures pouvaient siéger au sein de votre conseil d’administration ou vos instances de décision? Nous l’avons déjà fait avec de nombreuses entreprises ! Rejoignez le mouvement.
Corporate ReGeneration met en œuvre des organes de gouvernance à impact pour les entreprises et organisations. Pour en savoir plus, rdv sur corporateregeneration.org.