Nous vous aidons à mettre sur pied un Comité de Régénération ou CA de l’impact où des membres internes et externes vous aident à (re-) définir et piloter votre feuille de route stratégique

« Développement Durable »

Les Comités de RéGénération : un espace innovant de gouvernance dédié à vos impacts sociétaux extra-financiers 

EN PRATIQUE

  • 3 à 4 fois par an
  • 6 à 10 personnes issues paritairement de l’entreprise et de son écosystème externe.
  • Agenda : enjeux de votre entreprise, de votre secteur et des générations futures par rapport aux limites planétaires (ressources, climat, biodiversité) et la justice sociale.
  • Lieu d’échanges et /ou de décision
    En bonne intelligence avec le CA et le Comité de Direction, il peut fonctionner comme un « Comité d’Avis » consultatif ou un organe habilité à prendre des décisions (à valider par le CA).

Nous vous accompagnons pour le design, le recrutement des membres et l’animation de ces Comités.

Challenger, Controller, Inspirer

Le rôle de ce comité est de challenger, inspirer et définir la stratégie et les plans d’actions de l’entreprise pour les porter à la hauteur des défis sociétaux en lien avec votre cœur de métier et votre périmètre d’influence.

Il est aussi un lieu indiqué pour rendre compte de vos impacts extra financiers et vos externalités (Impact accountability en lien avec la taxonomie européenne et d’autres référentiels volontaires) ainsi que pour rapporter à l’Exécutif et au CA les informations essentielles pour que les voix des jeunes et de la « nature » soient entendues.

Casting : Exemple

  • Acteurs internes : CEO, membre de l’organe exécutif de Direction, admnistrateurs.trices, responsable RSE, des jeunes de l’entreprise, lesquels représentant les générations futures et d’experts sur
  • Acteurs externes « indépendants » : jeune(s) « activistes » de l’association, expert.e.s des domaines spécifiques de la durabilité en lien avec les activités de l’entreprise ou plus largement du « vivant », personnes inspirantes (philosophe, artiste, membre ONG, …)

Approche innovante : 5 Gardiens pour Des Débats Équilibrés.

Basé sur le principe des chapeaux de Bono, nous proposons à chaque membre du Comité de s’exprimer en leur nom propre mais aussi en endossant un rôle spécifique de « gardien ». Ils veilleront ainsi à ce que les sujets soient mis en perspective par rapport à leur influence sur les limites planétaires, la justice sociale, la mission et prospérité de l’entreprise, le futur et le bien commun ainsi que vis-à-vis la dimension régénérative.  

Allez plus loin en téléchargent notre kit !

C’est la première fois qu’un comité d’entreprise prend en compte les enjeux environnementaux et les générations futures de manière aussi concrète et conciliante.